Publier une application en interne

capmobileadminNon classéLeave a Comment

Il n’est pas chose aisée de publier une application mobile sur les stores grands publics, mais de nombreux forum et autres articles présentent des formations et des tutoriels clairs.

Lorsqu’il s’agit de publier une application sur les stores pour un usage interne à une entreprise les tutoriels et forum sont moins visibles.

Nous allons dans ce billet détailler le fonctionnement sur les stores principaux : Google Play, AppStore & Windows Store

 

Publication Google Play Entreprise

Pour créer une section Entreprise dans le Google Play et ainsi déployer une application « In House », il est nécessaire de procéder à plusieurs étapes.

Dans un premier temps il est nécessaire de disposer de comptes Google Apps for Work pour l’entreprise et référencer un administrateur ainsi que le parc de téléphone android cible. Il est important de noter ici que chaque utilisateur disposera d’un compte Google Apps lié à son email professionnel avec le nom de domaine de l’entreprise. Ce système MDM (Mobile Device Managment) est obligatoire pour pouvoir déployer des applications en interne et est facturé par Google à hauteur de 4€/mois et par compte (Sic).

Dans un second temps, l’administrateur du compte Google Apps for Work doit créer un compte permettant de publier une application sur le Google Play et l’associer à son compte Google Apps. https://play.google.com/apps/publish.

Enfin l’administrateur peut déployer une application sur le store en mode privée et l’associé à 1 ou plusieurs collaborateurs via leur compte Google Apps. Les détails de la configuration sont fournis par Google dans le document https://support.google.com/a/answer/2494992?hl=fr.

Le collaborateur pourra ensuite visualiser lors de sa connexion au Google Play Store via son mobile, la chaîne privée de son entreprise

google_play_entreprise_app

 

Publication App Store In House

Le fonctionnement de la publication In-House d’Apple se différencie via un point important. L’application ne se télécharge pas via l’application AppStore du dispositif IOS, mais directement via une URL à ouvrir via Safari ou un autre navigateur.

Pour ce faire il y a 2 pré-requis :

  1. Disposer d’un compte « IOS Developer Program » pour Entreprise ! La version à 99$/an pour les développeurs indépendants ne suffit pas, il faut nécessairement disposer du package à 299$/an https://developer.apple.com/programs/ios/enterprise/. Cela nécessitera quelques formalités de plus (et donc du temps en plus) †à la création !
  2. Le serveur qui hébergera l’application compilée par votre développeur (le .ipa) doit disposer d’un certificat de sécurité SSL afin de garantir la sécurisation de l’installation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *