NFC VS Beacon : Quelle technologie pour quels usages ?

capmobileadminNon classéLeave a Comment

Le NFC (Near Field Communication) et le Beacon sont 2 technologies permettant de communiquer sans fil avec des smartphones (notamment). Deux technologies souvent mises en concurrence mais quelles sont vraiment leurs utilités ?

Un descriptif technique

Commençons par un petit descriptif technique de ces deux technologies.

Beacon

Le Beacon (parfois plus connu sous le terme marketing d’apple IBeacon) est une balise/capteur qualifié de « transmetteur à basse consommation d’énergie ». Celle-ci se base sur la technologie BLE, une dérivée de la technologie Bluetooth en version « Low Energie » (d’où le LE).

Le fonctionnement est simple, un dispositif « Beacon-compatible » qui rentre dans le champ bluetooth (rayon d’action jusqu’à plusieurs dizaines de mètres) d’une balise beacon est en mesure de capter les informations transmises par la balise (par exemple un identifiant) et de réagir en fonction.

Cette technologie se base donc sur 2 dispositifs actifs dont les champs d’actions rentrent en « collision » pour entamer l’échange d’informations.

Un exemple simple :

Si un utilisateur entre dans un magasin équipé de balises beacon, son smartphone sera en mesure de détecter l’entrée via la récupération de l’identifiant de la balise. Charge à l’application du magasin d’utiliser cette donnée pour informer l’utilisateur de façon contextuelle, générer une action, … . Ex : Bonjour Mr X, bienvenue dans votre magasin Y. Profitez aujourd’hui de nos super promotions au rayon Z ».

NFC

Le NFC est une technologie de communication sans fil en « champ proche ». Celle-ci est une extension de la technologie RFID, « une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs« .

Le fonctionnement est simple, un dispositif, dis actif, génère un champ électromagnétique, restreint en distance (quelques dizaines de centimètre), captable par des dispositifs dis passifs. A captation du champ, le dispositif passif est en mesure de traiter la donnée récupérée et de répondre en fonction.

Deux exemples simples :

Si un produit est équipé d’une etiquette NFC (un dispositif passif) et qu’un consommateur approche son smartphone (dispositif actif) de l’étiquette, le smartphone est en mesure de récupérer l’identifiant et des données du produit. Charge à une application tierce d’utiliser cette donnée pour informer l’utilisateur de façon contextuelle, générer une action, … .

Si un utilisateur approche son smartphone (dispositif passif cette fois-ci) d’une borne (dispositif actif), la borne est en mesure de récupérer un identifiant du smartphone. Charge à l’application de la borne d’utiliser cette donnée pour informer l’utilisateur de façon contextuelle, générer une action, … . Ex : Un usager passe son smartphone sur un portique de métro, le portique récupère l’identifiant du smartphone, évalue la validité de l’abonnement correspondant et laisse l’usager accéder au métro.

Cette technologie se base donc sur 1 dispositif actif et un dispositif passif, le second entrant dans le champ d’action pour entamer l’échange d’informations.

     

    Quels en sont les usages

    Les usages dérivés de ces 2 technologies se basent sur 2 caractéristiques principales :

    • Le caractère passif-actif ou actif-actif
    • La distance de communication

    Les usages de beacon

    Comme nous l’avons vu la technologie beacon se base sur l’entrée en contact de 2 appareils équipés. Cela va donc permettre 2 choses importantes :

    • La détection simultanée des 2 dispositifs
    • La communication Bi-Directionnelle

    En découle d’innombrables usages dont voici quelques exemples :

    Exemple 1 : Pré-Commande

    La technologie Beacon peut détecter l’arrivée d’un utilisateur/consommateur. Cette technologie associée à un service de pré-commande peut être utilisé pour une meilleure gestion des files d’attente.

    • Un consommateur effectue, de son bureau, une commande d’un « burger » via son smartphone.
    • Il se déplace ensuite au restaurant pour récupérer sa commande.
    • En arrivant à proximité, la balise Beacon détecte le consommateur, détermine si celui-ci a une commande en attente, la récupère et affiche l’information aux cuisines
    • Puis le notifie du délai nécessaire avant la récupération.

    Ce fonctionnement permet ainsi

    • De prioriser automatiquement les commandes
    • D’éviter de lancer trop tôt la production
    • D’optimiser le temps d’attente du consommateur

    Exemple 2 : Promotion

    Les usages du NFC

    Comme on l’a vu la technologie NFC se base sur la détection d’un appareil par un autre sur une distance limitée. Cela va donc permettre une chose importante :

    • L’identification unitaire

    En découle d’innombrables usages dont voici quelques exemples :

    Exemple 3 : Chambre d’Hôtel

    La technologie NFC peut être implémentée dans les serrures de portes en mode Actif, celles-ci sont ainsi capables de détecter un appareil NFC passif passé à porter (un badge). En allant plus loin, il pourrait être possible via une application mobile de

    • Réserver et payer sa chambre
    • Télécharger une clé numérique associé au numéro de chambre
    • D’utiliser son téléphone pour déverrouiller la serrure

    Allons plus loin !

    Ces 2 technologies étant tout à fait complémentaire chaque scénario ci-dessus peut-être agrémenter par la seconde technologie

    Exemple 1 : Pré-Commande

    Reprenons l’exemple de la pré-commande. Lors de la récupération de sa commande, le consommateur pourrait présenter son justificatif de commande via son smartphone, puis présenter celui-ci sur une borne NFC pour « griller » la commande et valider la bonne récupération.

    Exemple 3 : Chambre d’Hôtel

    Reprenons l’exemple de la chambre d’Hôtel. Lors de votre arrivée, une balise Beacon pourrait être captée par votre smartphone. L’application de l’hôtel pourrait ainsi :

    • Détecter si vous avez une réservation :
      • Si oui vous transmettre le numéro et l’étage de votre chambre via notification
      • Si non vous proposer d’en réserver une directement via l’application ou vous diriger vers le guichet (idéal pour construire des services d’accessibilité pour les PMR).
    • Vous transmettre de l’info contextualisée
      • Horaires et menu du restaurant
      • Proposer des suppléments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *