5 Conseils rapides pour améliorer votre visibilité sur mobile

capmobileadminMarketing Mobile, Non classéLeave a Comment

Optimiser sa visibilité sur mobile peut parfois paraitre chronophage et coûteux. Afin de vous faciliter la tâche nous avons regroupé quelques conseils vous permettant relativement facilement d’améliorer votre visibilité sur les outils mobiles de vos clients et prospects.

Optimisez vos pages d’accueil pour mobile !

Bien entendu tous les sites ne peuvent être en responsive design pour s’adapter en toutes circonstances aux appareils des utilisateurs. Même si cette technologie est à privilégier, il vous est possible de prévoir une simple page d’accueil spécifique pour mobile avec au choix :

  • un logo
  • votre slogan
  • des liens vers vos comptes réseaux sociaux (twitter, linkedin, …)
  • un formulaire simple d’inscription à une newsletter
  • un numéro de téléphone (avec une fonctionnalité d’appel pour faciliter la numérotation, on est sur mobile, profitons-en !)
  • des coordonnées de contact
  • des liens vers d’éventuels vidéo youtube/dailymotion …
  • un lien « Visiter notre site pour ordinateur »

Il est important de noter que si votre site n’est pas adapté au mobile, beaucoup d’autres sites sur lesquels vous avez peut-être du contenu le sont ! Youtube, Linkedin, Facebook,, Instagram, … N’hésitez pas à en abuser.

N’utilisez pas de technologie non fonctionnelle sur mobile !

« Si cela va sans dire, c’est encore mieux en le disant ». Les technologies non acceptées sur les appareils mobiles tendent à disparaitre mais certaines font de la résistance. L’exemple le plus courant est la technologie flash. Illisible sur terminaux IOS et complexe à utiliser sur terminaux Android, elle est à proscrire sur un site multi-support !

Optimisez vos campagnes mails pour mobiles

En France, plus d’un utilisateur sur 3 lit ses mails sur mobile (4 sur 5 d’ici quelques années selon Forester) et moins de 5% des mails sont lus 2 fois ! On vous laisse faire les calculs.

Un mail lisible sur multi-supports augmentera considérablement l’intérêt de l’utilisateur et vous évitera à coup sûr de terminer directement dans la corbeille pour 1/3 d’entre eux.

N’hésitez pas, également, à porter vos campagnes mails sur SMS en fonction de votre base de données clients. Le coût de réalisation étant différent il est important d’analyser, en fonction du taux de lecture (environs 95%), le retour sur investissement attendu.

Utilisez des QRCodes

Un QRCode, qu’est ce que c’est ? En résumé le QRCode est un outil marketing vous permettant de relier des objets physiques à du contenu numérique (plus d’infos). Cette technologie est peu connue et parfois décriée pour cela, souvent parce que mal utilisée (tout le monde n’a pas lu les conseils ci-dessus). Mais le QRCode a un très grand avantage : le coût de mise en place est très faible. Et son champ d’application est sans limite. Tous vos objets physiques (packagings, flyers, cartes de visites, …), normalement immuables, peuvent ainsi être reliés à une page web évoluant dans le temps et selon le contexte.

Convertissez votre site mobile vers une application !

Vous avez déjà un site mobile ayant un trafic régulier. Transférer cette audience vers une application mobile peut en améliorer le bénéfice.

  • En apportant une nouvelle expérience à vos utilisateurs et ainsi améliorer le taux de rétention
  • En bénéficiant de nouveaux vecteurs de communication pour obtenir toujours plus de visites
  • En améliorant l’image de votre marque

 

 

Il peut être ainsi facile, via quelques actions, d’améliorer son image de marque sur mobile :

  • Optimiser sa page d’accueil en utilisant des services tiers (plateforme de vidéos, sites de réseaux sociaux, …)
  • Proscrire des technologies non lisibles sur mobile
  • Optimiser ses campagnes de communication mail et utiliser les canaux mobiles SMS
  • Utiliser les QRCodes pour donner une vie numérique à vos objets physiques
  • Porter votre audience mobile sur une application

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *